Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beautiful minds
beautiful minds
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2005

Afrique parle moi...

couv_pharaon1

bon , je reviens (encore) sur un bouquin qui m'a beaucoup plu, le pharaon inattendu. j'ai trouvé un lien assez sympa avec interview de l'auteur Thierry Mouelle 2 sur RFI. Le mieux encore c'est de l'acheter...ce bouquin est une merveille..une révélation pour moi. C'est mon premier pas dans la  litterature Africaine que je découvre. J'étais un parfait inculte  avant d'avoir posé mes yeux sur cette oeuvre. Je le suis moin, maintenant que je l'ai lu.

Toujours aux éditions Ménaibuc en assoc. (réctifier moi si je me trompe) avec AFRICAMAAT.COM un DVD méga interessant :

La Renaissance Africaine : si on en parlait ?

le concept est vraiment trés interessant.

des noms comme :Jean Philippe Omotunde,Théophile Obenga... ca vous dit quelque chose..ben ils ont participé a l'élaboration du dvd
dvd_renaissance1

"l’histoire : Katia L., une jeune femme noire, tombe par hasard sur un livre qui va l’interpeller : « Images du Noir dans la littérature occidentale ». Ce qu’elle découvre va désagréablement la surprendre, elle qui ne s’intéresse généralement pas à ces questions. A l’occasion d’une sortie avec ses copines, elle va en parler et découvrir qu’elles ne connaissent rien à l’histoire prestigieuse du continent noir.

Quels sont les legs de l’Afrique à la civilisation universelle ? Comment contribuer au redressement de l’Afrique ? Quels sont les enjeux de la Renaissance Africaine ? Telles sont des questions simples que pourront leur poser leurs futurs enfants auxquelles elles n’ont aujourd’hui aucune réponse.

Sur les conseils de ses copines, Katia L. se rend alors à la librairie « Présence Africaine » pour choisir quelques ouvrages. Mais voilà, chaque fois que les jeunes femmes se posent une question en lisant les ouvrages, l’auteur leur apparaît comme par magie."

Avec 4 jeunes femmes exceptionnelles : Katia L, Nlambi, Katia B. et Cathy.

c'est un tit Résumé que je me suis permis de chopper sur le site africamaat 

la Katia du bouquin "la renaissance africaine"  c'est Moi , mais vous aussi, toi ...pas mal de monde en fait.

L'histoire de l'afrique enseigné par les africains, en voilà une idée qui est bonne...il ne s'agit pas d' être" pro-black", mot que j'entends beaucoup en ce moment (ah  la la ...j'en rigole) mais de re équilibrer la balance, d'être acteur de notre propre histoire, de notre propre connaissance pour pouvoir la transmettre a nos enfants notemment mais pas seulement.C'est l'historie avec un Grand H!!
l'afrique a une histoire et elle ne s'arrete pas seulement à l'esclavage, la traite ..l'art primitif.
'merci a ARTE pour son emission sur les "pharaons noirs"...ça m' a stupéfait)
Bref, du boulot jusqu'a la connaissance il y en a..la route est longue mais il s'agit de se prendre en main pour s'avoir d'ou l'on viens et arreter de penser que l'Afrique "vaut" moin que l'occident.

 

 

Publicité
Commentaires
beautiful minds
  • que sais-je de l'Afrique moi qui suis d'origine africaine? ben pas grand chose...internet est un des moyens pour "connaitre". par contre, mes débuts de recherches m'amennent plus loin que prévu (ou ailleurs)...reformatage du cerveau obligé!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité